La Médiathèque Musicale Mahler est née de la volonté et de la générosité de deux musicologues, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange (voir notre sélection d’ouvrages) qui ont souhaité mettre à la disposition d’un large public leurs collections personnelles.
Fondée en 1986, La Médiathèque Musicale Mahler est aujourd’hui un lieu d’accueil pour les chercheurs, les étudiants et les musiciens, qui y trouvent une très riche collection de documents autour de Gustav Mahler et au-delà, sur la vie musicale française et internationale : manuscrits musicaux, lettres de musiciens et de personnalités diverses, portraits photographiques originaux, ainsi que 16 000 volumes de partitions, 32 200 enregistrements et plus de 17 000 livres.
La Médiathèque Musicale Mahler est une association régie par la loi de 1901 et agréée par la Fondation de France, située 11 bis rue de Vézelay à Paris 8ème. Elle exerce ses activités en partenariat avec la Fondation Royaumont (https://www.royaumont.com/fr/fondation). Son Président est Bruno Ory-Lavollée (https://www.bruno-ory-lavollee.eu/).
La Médiathèque Musicale Mahler est actuellement fermée pour travaux jusqu’au printemps 2020.
Compte tenu de ses ressources exceptionnelles, notre association travaille en étroite collaboration avec la Médiathèque, avec des projets en cours de discussion pour la réouverture de l’établissement. Pour en savoir plus sur la Médiathèque Musicale Mahler : http://www.mediathequemahler.org/